Catégories
Mise en marché du bois

Principaux marchés du bois par essence et produit

La mise en marché du bois

Avant d’effectuer votre coupe de bois, vous devez vous assurer d’avoir un marché afin de pouvoir vendre votre bois. En général, il existe des marchés pour toutes les essences de bois, mais certaines spécifications s’appliquent comme un diamètre minimum, un diamètre maximum, une longueur ou la qualité de la bille tout simplement. Dans tous les cas, les billes ne doivent contenir aucun corps étrangé (roche, fer, etc..). Comme les marchés du bois sont en constant changement, il est très important de communiquer avec le syndicat avant de couper votre bois. Au niveau des marchés de trituration, les feuillus trouvent facilement preneur tandis que les volumes de résineux sont plus difficiles à vendre. Pour ce qui est du sciage et du déroulage, certaines essences de bois sont achetées tout au cours de l’année tandis que d’autres, par exemple le pin blanc, le pin rouge et les feuillus durs, sont achetés majoritairement en période hivernale.

Les marchés du bois de trituration

Les marchés de bois de trituration (transformation de la bille en petits morceaux ou en fibre pour la fabrication de pâtes et papiers, de panneaux, la métallurgie, le chauffage, la biomasse, etc.) sont habituellement beaucoup moins exigeants. Il y a un diamètre minimum et un diamètre maximum à respecter. Le bois doit être sain (aucune pourriture) et la bille doit avoir une certaine droiture; habituellement, la droiture des billes doit être telle que si nous traçons une ligne droite d’un centre de la découpe à l’autre, la ligne doit toujours être au-dessus de la bille de bois. De plus, les branches doivent être coupées à l’effleurement du tronc.

Les marchés du bois de sciage et déroulage

Au niveau du bois de sciage et de déroulage, la qualité du bois est le facteur le plus important. Dans le résineux, nous allons parler de billes sans pourriture, droite et sans trop de nœuds (pas de bois de champ). Comme pour le bois de trituration, les branches doivent être coupées à l’effleurement du tronc . Le diamètre minimum et maximum des billes varie en fonction des essences et des usines, d’où l’importance de bien s’informer avant de débiter son bois.  Au niveau du feuillu, en plus des critères de qualité mentionnés pour le résineux, nous ajoutons la notion de face claire de défauts. Cette notion fait référence à la qualité de la bille sur le dessus de l’écorce. Il faut imaginer la bille comme si on la coupait sur sa longueur en quatre quarts. Lorsqu’une surface de l’écorce est claire de défauts, cela donne une face claire. Plus il y a de faces claires sur la bille et plus la qualité de la bille est élevée et par le fait même, son prix. Une bille qui n’a aucun défaut sur tous les côtés aura donc 4 faces claires. La définition de défauts est différente d’une usine à l’autre. Selon l’usine, certains défauts mineurs seront tolérés tandis que pour d’autres usines, il n’y a aucune tolérance. Il est important de noter que les marchés de billots de pin blanc comportent également la notion de ‘’faces claires’’.

Auteur : Ghislain LeBlond, Ing. f. et directeur général du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie.

Partager sur facebook
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *