Catégories
Mise en marché du bois

Le rôle du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie et la mise en marché du bois

Le Syndicat des producteurs de bois, c’est quoi?

Le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie a été formé en 1967 afin d’établir un rapport de force et obtenir des conditions supérieures de mise en marché de leurs produits. Le Plan conjoint des producteurs de bois de la Mauricie a été adopté, par les producteurs, en 1970 et le Syndicat a reçu, dès lors, l’administration de ce plan.  Son objectif principal étant de promouvoir et sauvegarder les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres.

Vers la fin de l’année 2013, suite à une demande du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie à la RMAAQ et à la déstructuration du Syndicat des propriétaires forestiers du sud-ouest du Québec, la région administrative de Lanaudière fut incorporée dans le Plan conjoint des producteurs de bois de la Mauricie. Depuis, le Syndicat représente environ 14 000 propriétaires forestiers de ces deux régions administratives.

Le territoire est traversé par deux axes routiers substantiels : l’autoroute 40 traversant du nord-est vers le sud-ouest et l’autoroute 55 allant du sud vers le nord. Ces deux grands axes permettent de faciliter le transport du bois autant à l’intérieur de la région que pour l’exportation du bois à des usines hors du territoire.

Le Syndicat s’occupe principalement de mettre le bois en marché qui est produit par les propriétaires de forêt privée de son territoire. Il effectue aussi des activités de transfert de connaissances pour les propriétaires forestiers. Que ce soit par des cours, des feuillets d’informations ou des visites d’usines, celles-ci ont toutes pour but l’amélioration des connaissances des propriétaires afin de leur permettre, entre autres, d’augmenter la rentabilité et la qualité de leurs opérations forestières.

Les grandes catégories de bois

Le bois et ses produits transformés sont des matériaux écoresponsables qui nous offrent une très grande variété de services et de produits. La forêt est un milieu de vie pour une grande diversité de plantes et d’animaux qui bénéficieront eux aussi de leur mise en valeur. Vous pouvez faire de votre forêt un environnement riche aux usages multiples
et la mettre en valeur de façon pérenne tout en y retirant un revenu! 

Pour vous aider dans votre projet, vous pouvez communiquer avec le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie.

Auteur : Ghislain LeBlond, ing.f. et directeur général.  

Partager sur facebook
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *