Catégories
Portrait de propriétaire

Portrait de propriétaire – Alexandre et Benjamin Champagne

Âgés de 27 et 23 ans, Alexandre et Benjamin Champagne représentent à la fois la relève agricole et forestière de la région. À l’automne 2020, ils ont réalisé des travaux d’aménagement forestier dans leur boisé situé à même leur terre agricole à Lanoraie. Puisque leur priorité est le développement de leur projet agricole, ils ont opté pour un service clé en main avec un conseiller forestier.

Après avoir observé des travaux d’aménagement forestier réalisés par un conseiller dans le boisé de leur oncle, Alexandre et Benjamin n’ont pas hésité à passer à l’action après l’acquisition de leur propre terre. Tout comme leur oncle, les cousins Champagne ont réalisé leurs travaux avec Sylva Croissance, un conseiller forestier accrédité par l’Agence des forêts privées de Lanaudière et actif en région depuis près de 35 ans.

« En plus, ce sont des gens du coin et on aime encourager les gens de chez nous. »

Objectif des travaux

Sur leur terre de plus de 80 hectares de forêt, une superficie de 26 hectares a été aménagée en coupe sélective. L’objectif des travaux était d’ouvrir le couvert forestier, en récoltant prioritairement les vieux peupliers, afin de favoriser la régénération et dégager les arbres d’avenir. Ainsi, les arbres matures et malades ont été récoltés en priorité, avant que ceux-ci ne tombent au sol ou ne meurent sur pied.

« La forêt était tellement dense que l’autre génération d’arbres étouffait » nous a expliqué Alexandre.

« On voulait enlever les arbres moins bons, pour laisser les plus beaux pousser ».

L’ingénieur forestier responsable des travaux a donc choisi les arbres à récolter en visant cet objectif. Il faut savoir que ce n’est pas parce qu’un arbre est malade qu’il n’a pas de valeur marchande.

« Ils n’ont pas récolté le bois le plus beau, ils ont sorti de la forêt des arbres malades et ils ont réussi à les vendre », nous a affirmé Alexandre de manière satisfaite. 

Le choix des arbres à couper revient au jugement de l’ingénieur forestier, mais la sélection prend aussi en considération les intérêts de mise en valeur du propriétaire. Dans le cas des Champagne, la coupe a été réalisée de façon à valoriser principalement le pin blanc, une essence bien présente sur leur terre.

Le lien avec le conseiller forestier

Après avoir préparé un plan d’aménagement forestier qui répondait à leurs besoins, l’ingénieur forestier et son équipe d’ouvriers ont pris la responsabilité de l’ensemble des travaux. Lorsqu’il est question de travaux forestiers « clé en main », l’ingénieur forestier s’occupe autant de préparer les demandes pour les programmes d’aide financière, que d’embaucher un entrepreneur forestier pour la récolte de bois, et même que de s’occuper du transport et de la mise en marché du bois. Outre le manque de temps, pour eux c’était utile de faire appel aux conseils d’un professionnel, ne serait-ce que pour leur assurer d’avoir le meilleur prix pour chaque arbre récolté.

« On aurait aimé faire les travaux nous-mêmes, mais on ne voyait pas le bout avec nos projets agricoles. C’est pour ça que nous avons demandé un projet clé en main », nous ont expliqué les cousins.

 

Machinerie utilisée

Avant de consulter leur conseiller forestier, Alexandre et Benjamin s’occupaient eux-mêmes des travaux forestiers sur leur terre avec la machinerie qu’ils avaient à leur disposition, soit un tracteur agricole et des scies mécaniques. Cette fois-ci, les travaux ont plutôt été réalisés grâce à une abatteuse multifonctionnelle et à un porteur forestier appartenant à un entrepreneur expérimenté. Les sentiers de débardage du bois utilisés par la machinerie ont été situés stratégiquement pour avoir moins d’impact sur le sol et aussi pour assurer un beau visuel après les travaux. 

« C’est ça qui est intéressant de faire affaire avec un conseiller forestier, ça permet à la forêt d’être bien récoltée », nous a affirmé Alexandre.

Fierté ou regret

La plupart des propriétaires de boisé aiment réaliser certains travaux forestiers eux-mêmes par passe-temps. Ils peuvent continuer de le faire dans certains secteurs de leur forêt et utiliser des services professionnels pour aménager le reste de leur terre. Les cousins Champagne ne regrettent aucunement d’avoir fait faire des travaux par un conseiller forestier.

Au contraire, il est maintenant plus facile de travailler sur leur terre, car comme le dit Alexandre « le ménage est fait ». On peut donc dire qu’Alexandre et Benjamin sont fiers d’avoir délégué l’aménagement de leur forêt.

« Parce que nous sommes satisfaits, on ne regrette pas », nous ont-ils confié.

Pour le futur de la forêt

Les cousins Champagne ont décidé de mettre en œuvre leur plan d’aménagement forestier pour mettre en valeur leur boisé « pour le futur, pour voir leurs arbres pousser et devenir beaux ». 

Ils voient donc ce projet et leur forêt comme un investissement, mais pas seulement pour l’argent, mais aussi pour améliorer leur qualité de vie. Leur boisé est pour eux un espace où il est possible d’aller se promener en famille et se libérer du travail de la ferme.« Juste venir se promener, ça fait notre bonheur ».

Les travaux fraîchement terminés, ils réalisent déjà les bienfaits de l’aménagement sur la santé de leur forêt.« Quand tu connais bien ton bois, tu le vois que ça fait du bien.»

Maintenant, ils peuvent apprécier davantage la richesse de leur terre.

« Ce qu’on aime le plus, c’est les belles talles de pins bien droits, qui sont maintenant mises en valeur ».

Aujourd’hui, les deux agriculteurs pourront simplement s’amuser à assurer l’entretien et la réalisation de nouveaux sentiers pour leur famille et leur voisinage. Bref, il leur reste simplement à en profiter!

Auteure : Marianne Chartier-Boulanger, Chargée de projet aux communications à l’Association forestière de Lanaudière

Partager sur facebook
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *